Gestion privée CIBC
05 novembre 2024
Argent Littéracie financière Économie Professionnels Commentaire NouvellesAperçu matinal des marchés
Vendredi dernier, le Bureau of Labor Statistics a annoncé une forte diminution du nombre d’emplois créés aux États-Unis. Plusieurs facteurs clés pondèrent ce résultat, qui a d’abord déstabilisé les intervenants du marché, et réduisent les craintes d’une éventuelle chute du marché de l’emploi. Celui-ci a fléchi au cours des derniers mois, mais il est somme toute encore très loin de s’effondrer.
- L’économie américaine a créé 12 000 emplois en octobre, un résultat inférieur à la prévision de 100 000 nouveaux postes des économistes sondés par Bloomberg. Il s’agit du gain mensuel d’emplois le plus faible enregistré depuis janvier 2020. En septembre, 223 000 emplois s’étaient ajoutés à l’économie.
- Plusieurs facteurs ont exercé des pressions à la baisse sur le nombre d’emplois créés en octobre. Tout d’abord, d’importants ouragans ont ralenti l’embauche dans les régions touchées. Et puis la grève chez Boeing a réduit le nombre d’emplois non agricoles. En revanche, le secteur de la santé a enregistré une forte croissance de l’emploi au cours du mois.
- Le taux de chômage est demeuré à 4,1 % en octobre aux États-Unis. Il est en hausse par rapport à 2024, sous l’effet de la perte de vigueur du marché de l’emploi.
- Malgré ce ralentissement, le marché de l’emploi reste relativement restreint, comme en fait foi la forte croissance des salaires. Le salaire hebdomadaire moyen a augmenté de 4,0 % sur 12 mois en octobre, soit le rythme de croissance le plus rapide depuis mai 2024.
Le marché de l’emploi a retenu l’attention de la Réserve fédérale américaine (Fed) ces derniers mois, et figure parmi les facteurs qui sous-tendent la réduction de taux de 50 points de base qu’elle a décrétée en septembre. La Fed espère que la baisse des coûts d’emprunt contribuera à stimuler la demande des consommateurs, ce qui pourrait inciter les entreprises à embaucher davantage. Elle publiera sa prochaine annonce relative aux taux d’intérêt jeudi. Compte tenu des conditions relativement favorables aux États-Unis, on s’attend à une réduction progressive des taux d’intérêt par la Fed. La Banque du Canada, au contraire, a réduit énergiquement les taux d’intérêt à ses quatre dernières réunions.
Si vous souhaitez discuter de cette mise à jour économique et boursière, ou si vous avez des questions sur vos finances et vos placements, n’hésitez pas à communiquer avec moi à votre convenance.