Gestion privée CIBC
19 novembre 2024
Argent Littéracie financière Économie Professionnels Commentaire NouvellesAperçu matinal des marchés
Vendredi dernier, l’Association canadienne de l’immobilier (ACI) a fait état d’un bond de l’activité du marché canadien de l’habitation en octobre, qui a surpris bien des initiés du secteur. En effet, l’activité du marché immobilier était restée relativement faible jusqu’ici en 2024, compte tenu des coûts d’emprunt élevés et des prix élevés des logements. Malgré tout, on s’attendait à un éventuel redressement de l’activité, car la Banque du Canada (BdC) continue de réduire les taux d’intérêt, ce qui incite de plus nombreux acheteurs potentiels à se lancer sur le marché. Les données d’octobre semblent annonciatrices d’une reprise de l’activité.
- Selon l’ACI, les ventes de logements existants ont augmenté de 7,7 % au Canada en octobre par rapport au mois précédent. Il s’agit de la plus forte hausse enregistrée depuis décembre 2023, et d’une hausse marquée comparativement au gain de 1,9 % inscrit en septembre. Les ventes de logements existants ont bondi de 30 % par rapport à octobre 2023.
- L’ACI elle-même s’étonne des résultats. L’organisation s’attendait à un redressement des ventes en octobre, mais pas à une progression aussi notable. L’ACI a souligné que l’activité est attribuable en grande partie à la forte hausse du nombre d’inscriptions en septembre, qui a multiplié les options pour les acheteurs.
- L’association immobilière a aussi annoncé un recul de 0,1 % du prix de référence des logements au cours du mois. La hausse des prix des logements depuis la pandémie continue de soulever des préoccupations sur le plan de l’abordabilité. En réponse, le gouvernement fédéral canadien a inscrit la construction de logements dans ses priorités.
- La Société canadienne d’hypothèques et de logement a annoncé une croissance de 7,8 % des mises en chantier au Canada, lesquelles se chiffraient à 240 800 en octobre.
- L’ACI estime que les ventes de logements pourraient se stabiliser avant de remonter le printemps prochain. Certains acheteurs restent peut-être sur le banc de touche en attendant d’autres réductions de taux de la BdC.
Après la faible activité affichée pendant une bonne partie de l’année, le marché immobilier canadien semble vouloir remonter la pente. L’ACI s’attend à une amélioration de la demande au printemps prochain, stimulée par des taux encore plus bas. Le marché immobilier joue un rôle crucial dans l’économie canadienne, et une demande vigoureuse reflète généralement une solide activité de consommation et un bel optimisme.
Si vous souhaitez discuter de cette mise à jour économique et boursière, ou si vous avez des questions sur vos finances et vos placements, n’hésitez pas à communiquer avec moi à votre convenance.