Justin Dubois
12 juin 2023
Un marché haussier
Depuis le creux du 12 octobre 2022, le S&P 500 a crû de 20%, nous sommes donc en marché haussier, ou en "bull market" selon l'expression anglophone. "Pardon? Et là récession?"
Au-delà que l'économique réelle est distincte des marchés boursiers, la situation des marchés est un peu plus complexe que le rendement de l'indice S&P 500. Je suis tombé sur un article d'un média américain où était cité Kevin Gordon, stratégiste chez Schwab. Il ne qualifiait pas le marché de "bull" (taureau), mais de "duck" (canard). J'ai bien aimé l'analogie qui vient imager l'état du marché de façon plus réaliste. En apparence, soit le canard hors de l'eau, le marché paraît vraiment bien comme les rendements de l'indice, solidement supportés par les poids lourds technologiques du S&P 500. Sous l'eau, ça brasse pas mal plus, même difficile pour certains secteurs, mais tout de même du positif au total en excluant les compagnies technologiques.
Sans décortiquer chaque secteur et chaque bourse (vous pouvez quand même le faire ici), le marché haussier actuel est principalement créé par une appréciation d'une poignée de compagnies. Investir dans cette période trouble? Bien sûr, mais ça demande plus de doigté et peut-être d'éviter certaines tendances populaires. Plusieurs stratégies peuvent s'avérer pertinentes et efficaces.