Gestion privée CIBC
25 octobre 2023
Les taux restent stables et la BdC se concentre sur l’inflation et la croissance mondiale
La Banque du Canada (BdC) a maintenu le taux du financement à un jour à 5 % aujourd’hui, et elle poursuit sa politique de resserrement quantitatif.
L’économie et sa croissance à l’échelle mondiale figuraient au premier plan dans le communiqué de la BdC, qui confirme que l’économie mondiale ralentit et qu’il est attendu que la croissance se modère encore. La BdC confirme également que le profil actuel de la croissance mondiale a peu changé depuis juillet. La croissance dans la zone euro a encore ralenti, mais l’économie américaine se montre plus vigoureuse que prévu. L’activité économique en Chine s’avère toutefois plus faible. La BdC projette une croissance du PIB mondial de 2,9 % cette année, de 2,3 % en 2024 et de 2,6 % en 2025.
Au canada, de plus en plus de données montrent que les hausses passées du taux directeur freinent l’activité économique et allègent les pressions sur les prix. Bien que L’inflation soit en baisse dans la plupart des économies, l’inflation sous-jacente persiste. Les banques centrales doivent donc demeurer vigilantes.
Marchés des capitaux CIBC (en anglais seulement) explique que le maintien des taux ne devrait aucunement surprendre les marchés. L’inflation étant toujours bien supérieure au taux cible de 2 %, la BdC n’est pas encore prête à abandonner l’idée de hausses futures des taux si les prix ne se refroidissent pas suffisamment. Les prévisions d’inflation à court terme ont été rehaussées, mais la BdC est prête à se montrer patiente en ce qui concerne les hausses; elle attend que la capacité excédentaire de l’économie ramène l’inflation au taux cible, ce qui se produira selon toute vraisemblance en 2025. Marchés des capitaux CIBC s’attend à d’autres hausses de taux à l’avenir et à une éventuelle baisse des taux à l’approche du milieu de 2024.
À Gestion privée CIBC, nous adoptons une approche globale en vue de gérer, de faire croître et de préserver votre patrimoine. Si vous souhaitez discuter plus en détail de cette mise à jour sur les marchés et l’économie ou si vous avez des questions sur vos placements, n’hésitez pas à communiquer avec moi en tout temps.