Gestion privée CIBC
07 novembre 2024
Argent Littéracie financière Économie Professionnels Commentaire Dans l´actualité Nouvelles TendancesAperçu matinal des marchés
Selon les dernières données de la Mortgage Bankers Association of America (MBA), la demande de prêts hypothécaires poursuit sa descente en ce début de novembre. La hausse des taux hypothécaires figure parmi les principaux facteurs à l’origine de ce repli de la demande. Des résultats économiques relativement solides ont mis fin aux espoirs de baisse énergique des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed), qui avaient entraîné une hausse des taux de rendement dans les dernières semaines.
- Les demandes de prêts hypothécaires ont reculé de 10,8 % aux États-Unis dans la semaine terminée le 1er novembre. Il s’agit d’une sixième baisse hebdomadaire de suite, dans un contexte de hausse des taux hypothécaires. Le nombre de demandes pour achat de propriété et pour refinancement a chuté à un rythme relativement rapide au cours de la semaine.
- Aux États-Unis, les consommateurs sont toujours aux prises avec des conditions financières tendues et des prix élevés du logement, une situation qui freine la demande de prêts hypothécaires. La MBA a fait état d’un taux de 6,81 % sur les prêts hypothécaires à taux fixe de 30 ans pour la semaine terminée le 1er novembre, en hausse par rapport à 6,73 % la semaine précédente.
- La Fed a réduit son taux des fonds fédéraux de 50 points de base (pb) à sa réunion de septembre, laissant espérer une possible réduction énergique des taux. Toutefois, les données économiques relativement robustes publiées depuis portent à croire que la Fed pourrait opter pour une approche plus graduelle d’assouplissement de la politique monétaire.
- Les investisseurs s’interrogent aussi sur l’éventuelle incidence qu’auront les élections américaines sur les mesures de la Fed. Le candidat républicain Donald Trump s’apprête à entamer son second mandat à la présidence des États-Unis.
La Fed publiera sa prochaine annonce relative aux taux d’intérêt aujourd’hui. Les économistes sondés par Bloomberg s’attendent à une réduction de 25 pb. Certains secteurs de l’économie américaine demeurent solides, mais l’activité immobilière reste relativement faible. La Fed devra tenir compte de cet élément clé de l’économie américaine dans ses prochaines décisions en matière de taux d’intérêt.
Si vous souhaitez discuter de cette mise à jour économique et boursière, ou si vous avez des questions sur vos finances et vos placements, n’hésitez pas à communiquer avec moi à votre convenance.