Gestion privée CIBC
17 septembre 2025
La Banque du Canada et la Réserve fédérale américaine abaissent leurs taux
La Banque du Canada et la Réserve fédérale américaine (la « Fed ») ont réduit leurs taux de 25 points de base. Le taux du financement à un jour de la Banque du Canada est désormais de 2,5 % et la fourchette cible du taux des fonds fédéraux est désormais comprise entre 4,0 et 4,25 %.
La décision de la Banque du Canada fait suite à un refroidissement des pressions inflationnistes sous-jacentes et à une détérioration croissante du marché du travail, ainsi qu’à un affaiblissement de l’économie en raison de l’incertitude commerciale persistante qui pèse sur les investissements des entreprises. La décision de la Fed fait suite aux récents indicateurs selon lesquels la croissance économique s’est ralentie, la création d’emplois a ralenti, le chômage a légèrement augmenté et l’inflation reste quelque peu élevée.
Selon Marchés des capitaux CIBC, la décision de la Banque du Canada était largement attendue et, comme l’économie perd de sa résilience et que l’inflation continuera d’être contenue par le taux de chômage élevé et la suppression des mesures de rétorsion tarifaire, Marchés des capitaux CIBC prévoit une autre réduction de 25 points de base en octobre. La baisse des taux d’intérêt de la Fed était également attendue, le Federal Open Market Committee signalant désormais une tendance à l’assouplissement plus marquée, l’électeur médian étant favorable à deux nouvelles baisses d’ici la fin de l’année, et à une baisse en 2026 et en 2027.
En ce qui concerne les conséquences de ces décisions pour les investisseurs, Leslie Alba, chef, Solutions de portefeuille, Solutions de placement totales, Gestion globale d’actifs CIBC, estime que la voie à suivre dépendra de l’efficacité des mesures politiques et de la résistance de la confiance des entreprises et des consommateurs. « Dans ce contexte, nous continuons à diversifier nos portefeuilles en fonction des catégories d’actifs et des régions. En ce qui concerne les actions, nos solutions gérées comprennent des actions canadiennes, américaines, internationales et des marchés émergents, en prévision du soutien politique attendu dans le monde entier et d’éventuels changements de dirigeants. Par ailleurs, les obligations restent un stabilisateur crucial, offrant un rendement attractif ainsi que des gains potentiels advenant que les taux ou les anticipations d’inflation baissent. »
À Gestion privée CIBC, nous adoptons une approche globale pour gérer, bâtir et protéger votre patrimoine. Si vous souhaitez discuter plus en détail de cette mise à jour sur les marchés et l’économie ou si vous avez des questions au sujet de vos placements, n’hésitez pas à communiquer avec moi.


