Gestion privée CIBC
18 février 2026
Argent Littéracie financière Économie Professionnels Commentaire NouvellesAperçu matinal des marchés
Hier, Statistique Canada a annoncé un ralentissement du taux d’inflation annuel au Canada en janvier. L’inflation demeure supérieure à la cible de 2 %, comme s’y attendait la Banque du Canada (BdC) en raison des prix de référence inférieurs du début de 2025. La réduction énergique des taux d’intérêt par la BdC a contribué à faire baisser considérablement l’inflation dans les dernières années. Malgré tout, des risques de hausse de l’inflation persistent, compte tenu des tensions géopolitiques, notamment les tensions commerciales avec les États-Unis.
- Au Canada, le taux d’inflation annuel s’est établi à 2,3 % en janvier, en baisse par rapport au taux de 2,4 % inscrit en décembre. Les économistes sondés par Bloomberg s’attendaient plutôt à ce qu’il demeure à 2,4 % en janvier. Le résultat de janvier est conforme aux attentes de la BdC pour le début de l’année.
- Les prix du transport ont reculé plus rapidement en janvier qu’en décembre en raison d’une baisse de 16,7 % des prix de l’essence. Les prix des logements ont fléchi au cours du mois.
- À l’inverse, la croissance des prix des aliments s’est accélérée en janvier, en grande partie sous l’effet du congé de TVH de janvier 2025. Les prix dans les restaurants, en particulier, affichent une hausse importante.
- Les deux mesures de l’inflation de base annuelle (IPC-médiane et IPC-tronquée) ont ralenti pour s’établir à 2,5 % et 2,4 %, respectivement. Ces mesures de base, qui excluent les éléments plus volatils, ont poursuivi leur trajectoire baissière amorcée à la mi-2025, à la suite d’un premier semestre ascendant.
Bien entendu, l’intérêt des résultats de l’inflation réside dans leur incidence possible sur la prochaine décision relative aux taux d’intérêt de la BdC, prévue pour le 18 mars. Puisque l’inflation reflète pour l’instant les attentes de la BdC, cette dernière pourrait opter pour le maintien du taux directeur inchangé, à 2,25 %. La BdC a déjà mentionné qu’elle considère le taux actuel approprié pour soutenir l’économie canadienne et contenir l’inflation. Toutefois, elle a aussi convenu qu’en raison des incertitudes politiques, économiques et géopolitiques, il est difficile de prévoir la trajectoire qu’empruntera la conjoncture économique canadienne.
Si vous souhaitez discuter de cette mise à jour économique et boursière, ou si vous avez des questions sur vos finances et vos placements, n’hésitez pas à communiquer avec moi à votre convenance.


