Gestion Privée CIBC
14 juillet 2025
Argent Études Littéracie financière Économie Nouvelles Mise à jour hebdomadaireAperçu matinal des marchés
Les annonces économiques faites cette semaine seront à analyser dans le contexte des lettres tarifaires envoyées par l’administration américaine à ses partenaires commerciaux, y compris le Canada. Le président des États-Unis, Donald Trump, a laissé entendre que le taux de 35 % vise en partie à inciter le Canada à participer à la lutte contre le trafic de fentanyl. Plusieurs annonces portent sur l’inflation cette semaine.
- Statistique Canada dévoilera les données sur l’inflation de base en juin ce mardi. En mai, l’inflation était restée inchangée, à 2,5 %, par rapport au mois précédent. Les chiffres sur l’inflation mensuelle seront aussi publiés.
- Au sud de la frontière, le Bureau of Labor Statistics des États-Unis communiquera lui aussi ses données sur l’inflation de base en juin ce mardi. Les prix à la consommation ont crû de 2,8 % en mars, en avril et en mai. La Réserve fédérale américaine, qui a prévu des baisses de taux totalisant 50 points de base en 2025, surveillera ces résultats avec attention.
- Concernant les annonces à l’étranger, la croissance du produit intérieur brut de la Chine au deuxième trimestre de 2025 sera annoncée aujourd’hui, tout comme les données sur la production industrielle du Japon. Et toujours sur le thème de l’inflation en juin, le Royaume-Uni présentera les tendances des prix mercredi.
- L’indice du Baromètre des affaires sera publié jeudi par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Du côté des petites entreprises, on s’attend à voir l’indice passer de 40 en mai à 47,3 en juin.
Les négociations commerciales entre le Canada et les États-Unis se sont enlisées à l’approche de l’entrée en vigueur de la taxe canadienne sur les services numériques. Les pourparlers ont repris après l’annulation de cette taxe. Les marchés surveillent toujours de près les éventuels effets des va-et-vient tarifaires sur les pressions inflationnistes. Les données de cette semaine pourraient leur être utiles pour évaluer l’ampleur des coûts que les entreprises devront refiler aux consommateurs. Le gouvernement américain a indiqué qu’il envisageait d’imposer des tarifs douaniers planchers de 15 % à 20 % pour tous ses partenaires commerciaux.
Si vous souhaitez discuter de cette mise à jour économique et boursière, ou si vous avez des questions sur vos finances et vos placements, n’hésitez pas à communiquer avec moi à votre convenance.