Gestion Privée CIBC
26 mai 2025
Argent Études Littéracie financière Économie Nouvelles Mise à jour hebdomadaireAperçu matinal des marchés
La prochaine semaine sera relativement calme sur le plan des annonces économiques au Canada, si ce n’est l’annonce critique de Statistique Canada, qui dévoilera le produit intérieur brut (PIB) du Canada pour le premier trimestre de 2025. Les perspectives de l’économie canadienne demeurent très incertaines en raison des perturbations causées par le conflit commercial avec les États-Unis et du ralentissement de l’activité économique mondiale. Nous aurons ainsi droit à un aperçu de la santé de l’économie avant l’entrée en vigueur des tarifs douaniers. Ailleurs qu’au Canada, plusieurs annonces économiques sont attendues et seront analysées de près pour évaluer l’incidence des tarifs douaniers. Voici ce qu’il faut surveiller cette semaine.
- Au Canada, la croissance du PIB pour le premier trimestre de 2025 sera annoncée vendredi. Au quatrième trimestre de 2024, l’économie canadienne avait progressé de 2,6 % en rythme annualisé, mais on s’attend à un ralentissement au premier trimestre. Entre autres résultats, les dépenses des consommateurs et des entreprises seront examinées de près.
- Au sud de la frontière, l’indice des dépenses personnelles de consommation sera annoncé vendredi. Indicateur d’inflation privilégié de la Réserve fédérale américaine (Fed), cet indice s’était établi à 2,3 % en mars. Les données relatives aux dépenses et aux revenus personnels figureront aussi dans ce rapport.
- En dehors de l’Amérique du Nord, les bénéfices industriels de la Chine seront annoncés ce soir; la confiance des consommateurs en Europe, mardi; les ventes au détail au Japon, jeudi; et la croissance économique en Inde, vendredi.
- La Banque CIBC publiera ses bénéfices du deuxième trimestre jeudi. Plusieurs autres banques canadiennes communiqueront aussi leurs résultats cette semaine. Aux États-Unis, les résultats notables attendus sont ceux de NVIDIA, de Salesforce et de Costco.
En ce début de la dernière semaine de mai, les actions canadiennes affichent une légère progression depuis le début de l’année. Les actions américaines, pour leur part, sont restées à peu près stables. Les marchés des actions, des obligations et des marchandises ont connu des fluctuations relativement importantes, en cette année où les intervenants du marché doivent composer avec beaucoup d’incertitude commerciale. Les annonces économiques de cette semaine donneront une idée de l’incidence des tensions commerciales sur l’activité économique canadienne et mondiale.
Si vous souhaitez discuter de cette mise à jour économique et boursière, ou si vous avez des questions sur vos finances et vos placements, n’hésitez pas à communiquer avec moi à votre convenance.