Gestion privée CIBC
08 juin 2023
Protéger financièrement les aînés de votre entourage
Que vous soyez un aîné ou que vous souhaitiez protéger des personnes âgées qui vous tiennent à cœur, vous voudrez en savoir plus sur la maltraitance des aînés. Bien que les préoccupations puissent être axées sur la qualité des soins, la santé et les conditions de vie, l’exploitation financière des aînés est en fait la forme de maltraitance la plus courante au Canada.
À mesure que certaines personnes vieillissent, elles peuvent devenir moins à l’aise avec la technologie et dépendre davantage d’autres personnes pour obtenir de l’aide avec leur argent. Cela peut les rendre vulnérables à la manipulation, à la coercition ou au vol. Juin est le mois de sensibilisation à la maltraitance de personnes âgées. Nous profitons de l’occasion pour sensibiliser la population à ce grave problème. Lisez la suite pour connaître les signes avant-coureurs, en particulier ceux liés à l’argent, afin que vous puissiez les reconnaître et y mettre fin.
Qu’est-ce que l’exploitation financière des aînés?
Lorsqu’une personne prend de l’argent ou des biens d’une personne âgée à son insu ou sans son consentement, exerce des pressions sur elle pour obtenir de l’argent ou des biens, ou prend des décisions financières que la victime n’a pas voulu prendre, on considère la situation comme de l’exploitation financière à l’égard des aînés. Cela peut être aussi simple que de voler de l’argent ou des objets de valeur. Une personne pourrait aussi prendre le contrôle des affaires financières d’un aîné, transférer des actifs ou modifier des documents clés, comme des testaments. L’exploitation financière comprend aussi des escroqueries qui incitent les personnes âgées à envoyer de l’argent sous de faux prétextes.
Attention aux escroqueries courantes
Les fraudeurs inventent constamment de nouveaux stratagèmes, mais les escroqueries courantes ci-dessous sont dignes de mention. C’est pourquoi il est important de vous renseigner, vous et les personnes âgées, sur ces types d’escroqueries.
-
Stratagème de l’urgence familiale :
Une personne âgée reçoit un appel d’une personne qui prétend être un professionnel (comme un médecin ou un avocat) voulant aider un petit-enfant ou un autre membre de la famille. L’appelant décrit une situation urgente et demande une aide financière immédiate. Souvent, l’escroc dira que le petit-enfant est hospitalisé et a besoin de traitements, ou est en prison et a besoin d’argent pour en sortir.
-
Stratagème lié à un prix ou à un héritage :
Dans ce cas-ci, l’escroc espère que l’enthousiasme d’une victime à gagner quelque chose obscurcira son jugement. Procédant à un appel non sollicité, l’interlocuteur prétend que la victime a gagné des biens ou de l’argent ou en a hérité, puis lui demande d’envoyer de l’argent pour réclamer le prix.
-
Stratagème de l’enquêteur bancaire :
Cette fraude découle du désir naturel d’une personne d’être serviable et de respecter l’autorité. Un appelant qui prétend travailler à une banque demande à la victime de l’aide pour enquêter sur un vol commis par un employé. Le fraudeur demande que des fonds soient transférés du compte personnel de la victime, souvent par virement télégraphique, par carte prépayée ou par cryptomonnaie. C’est quelque chose qu’une véritable banque ne ferait jamais.
Reconnaître les signes avant-coureurs
Il est important de comprendre que l’exploitation financière peut être commise par des étrangers ou par des gens que la victime connaît, comme des membres de sa famille ou des personnes qui s’occupent d’elle. Surveillez ces signes d’exploitation financière des aînés.
-
Opérations financières inhabituelles :
Si vous remarquez des changements inattendus dans les soldes bancaires, des opérations non reconnues, des fonds manquants ou l’utilisation non autorisée de cartes de crédit ou de comptes d’un être cher, menez une enquête plus approfondie. Portez une attention particulière aux virements télégraphiques, aux achats de cartes-cadeaux ou de cartes prépayées ou aux opérations de cryptomonnaie.
-
Changements dans la gestion financière :
Si un nouveau signataire ou cosignataire du compte d’un aîné apporte des modifications à ses documents financiers ou à son testament, transfère ses biens ou devient son fondé de pouvoir, il est temps de poser des questions et de faire enquête.
-
Biens de valeur manquants :
La disparition inexpliquée d’une somme d’argent ou d’objets de valeur devrait constituer un signal d’alerte.
-
Évitement des discussions sur les finances :
Recherchez des indices émotionnels et comportementaux qui pourraient indiquer qu’une personne âgée est victime d’exploitation financière. Elle pourrait sembler anxieuse ou mal à l’aise, ou fournir des renseignements vagues sur ses finances personnelles.
-
Interactions inhabituelles :
Soyez attentif si une personne âgée signale qu’elle a reçu un appel téléphonique inattendu, surtout si elle le cache. Les fraudeurs tentent souvent de faire taire les victimes. Si vous soupçonnez un cas d’exploitation financière d’une personne âgée, signalez-le immédiatement à la police et à l’institution financière.
Comment prévenir l’exploitation financière des aînés
La prévention est la meilleure protection contre l’exploitation financière des aînés. N’hésitez donc pas à utiliser la liste de pratiques exemplaires ci-après. Faites-en part à vos proches et parlez-leur de la façon de se protéger.
- Protégez les renseignements financiers et gardez-les confidentiels.
- Utilisez la vérification en deux étapes et la vérification vocale pour les opérations bancaires.
- Gardez vos coordonnées à jour afin que votre banque puisse signaler les opérations douteuses.
- Examinez régulièrement les relevés bancaires et les relevés de carte de crédit pour déceler des activités non autorisées.
- Méfiez-vous des messages textes, des courriels ou des appels téléphoniques non sollicités et n’envoyez pas d’argent à des étrangers.
- Soyez prudent si l’on vous demande de payer au moyen d’une forme inhabituelle, comme des cartes-cadeaux, des virements télégraphiques ou une cryptomonnaie. Ces paiements peuvent être difficiles à retracer, ce qui en fait des favoris parmi les fraudeurs.
- Si vous avez des préoccupations au sujet d’une opération ou d’une demande de paiement, discutez-en avec une personne en qui vous avez confiance, comme un membre de votre famille, un ami ou votre banque.
Que vous soyez un aîné ou que vous preniez soin d’une personne âgée, il est important de rester vigilant à l’égard de l’exploitation financière des aînés. La Banque CIBC s’est engagée à vous fournir les outils dont vous avez besoin pour repérer les signes de fraude. Visitez notre page Web Confidentialité et sécurité ou discutez avec moi pour en apprendre plus sur les nombreuses façons de vous protéger, vous et vos proches.