Justin Dubois
08 juin 2023
Hausse du taux directeur du 7 juin 2023
Une hausse de taux cette semaine!
C’est avec légère surprise que nous avons appris la hausse de taux du 7 juin 2023. Je qualifie la surprise de légère étant donné que je ne suis pas surpris de nouvelles hausses en 2023, c’était prévisible, mais je trouve la décision de la Banque du Canada (BdC) cavalière de le faire à ce moment-là. L’avenir nous dira si la décision est bonne, mais d’abord, la critique.
La décision semble avoir été prise pour combattre l’inflation, selon les résultats d’avril. Selon Statistique Canada « D’une année à l’autre, la hausse des prix des loyers et du coût de l’intérêt hypothécaire a contribué le plus à l’augmentation de l’IPC d’ensemble observée en avril 2023. » (lien). En d'autres mots, les hausses de taux d’intérêt précédentes sont en grande partie responsables du 0.1% d’accélération de l’inflation pour avril. De plus, en retirant l’énergie et l’alimentation, la même diffusion de Statistique Canada nous indique un ralentissement de l’inflation pour avril.
Un autre argument de la BdC serait les résultats du PIB. Le dernier trimestre nous démontrait une croissance annualisée d’apparence vigoureuse, ce qui aurait donné un coup de pouce à la décision de la BdC. Cependant, le PIB d’avril 2022 à avril 2023 n’a rien d’impressionnant avec plusieurs secteurs en récession (lien).
Peut-être la BdC veut éviter de tomber dans le même panneau qu’en 2021, où elle a tardé à relever les taux, l’obligeant à les augmenter très rapidement en 2022. Reste à voir si ce n’est pas plutôt un tir de trop. J'estime tout de même, dans l'optique pour les pleines conséquences de hausse de taux qui se font sentir dans les 18-24 mois suivants, qu’elle aurait pu attendre les publications des données économiques prévues le vendredi 9 juin avant de passer à l'action. Les dirigeants de la BdC semblent faire preuve d'une impatience qui pourrait coûter cher.
Côté placement, la volatilité devrait demeurer forte en 2023, et cette décision ne peut que l'accentuer. Plusieurs opportunités et stratégies demeurent intéressantes, tant du côté action, revenu fixe et alternatif. Venez en jaser avec moi!