Gestion Privée CIBC
09 juin 2025
Littéracie financière Économie Commentaire Revue de l´annéeAprès un début 2025 turbulent, les experts se penchent sur les prochains mois
Compte tenu de l’incertitude persistante sur les marchés au cours des premiers mois de 2025, il est compréhensible de vouloir rester prudent. C’est pourquoi nous vous faisons part des dernières perspectives de nos partenaires de la Banque CIBC présentées dans un récent article du Globe and Mail : Après un début 2025 turbulent, les experts se penchent sur les prochains mois
Perspectives clés sur la fiscalité, l’économie et les placements
Benjamin Tal, économiste en chef adjoint, Marchés mondiaux CIBC, souligne les occasions de croissance que nous surveillons dans des secteurs clés : les investissements gouvernementaux dans les infrastructures, le logement et la défense pourraient soutenir l’activité économique au cours des prochains mois. Il mentionne également que nous pourrions atteindre un stade décisif : « Nous croyons que le trimestre en cours représente le sommet de l’incertitude, et que des précisions seront apportées lentement durant le second semestre de l’année. »
Nous commençons à voir des signes précurseurs de ce changement. Selon Jamie Golombek, directeur gestionnaire, Planification fiscale et successorale, Gestion privée CIBC, les taux d’intérêt ont commencé à baisser et de nouvelles mesures gouvernementales, notamment un allégement fiscal pour les familles à revenu moyen et une proposition de réduction d’un an des exigences relatives aux retraits des FERR, pourraient offrir une souplesse accrue aux familles canadiennes.
David Donabedian, cochef des placements, Gestion privée CIBC, États-Unis, affirme que certains investisseurs peuvent se sentir inquiets, mais que bon nombre d’entre eux réagissent en se diversifiant au détriment des placements technologiques concentrés et en recherchant une valeur à long terme sur les marchés mondiaux. Il souligne également la résilience des marchés et explique qu’il est important de rester calme et de conserver ses placements en période de turbulences.
Ce que cela signifie pour votre plan
Bien que les manchettes puissent sembler accablantes, votre portefeuille est conçu pour composer avec les différentes conditions du marché. Mon équipe et moi continuons de chercher des occasions qui cadrent avec vos objectifs à long terme.
Si vous avez des questions sur la façon dont ces changements peuvent avoir une incidence sur votre plan, n’hésitez pas à communiquer avec nous.