Gestion Privée CIBC
18 août 2025
Argent Études Littéracie financière Économie Nouvelles Mise à jour hebdomadaireAperçu matinal des marchés
Après les États-Unis la semaine dernière, c’est au tour du Canada, cette semaine, de publier les données de juillet sur l’inflation. Ce rapport sera surveillé de près, car il donnera un aperçu des effets des tarifs douaniers sur les prix à la consommation. Les marchés tenteront d’interpréter l’influence de ces données sur la position de la Banque du Canada (BdC). Ailleurs dans le monde, différentes annonces mondiales donneront des indications de la santé de l’économie sur fond de tensions commerciales. Voici ce qu’il faut surveiller cette semaine.
- Le taux d’inflation de juillet au Canada sera dévoilé mardi. Le taux d’inflation annuel a augmenté en juin pour se fixer à 1,9 %, en partie sous l’effet d’une hausse des prix des véhicules de tourisme. La BdC craint que les tarifs douaniers fassent grimper les prix à la consommation.
- La consommation au Canada retiendra l’attention vendredi, alors que les résultats de vente au détail de juin seront annoncés. Depuis le début de 2025, des perturbations commerciales suscitent l’incertitude chez les consommateurs, de sorte que les ventes au détail demeurent relativement faibles.
- Aux États-Unis, de nombreuses annonces sont attendues dans le secteur de l’immobilier. Elles porteront entre autres sur la confiance des constructeurs, sur les mises en chantier et sur les ventes de logements existants.
- En dehors de l’Amérique du Nord, la décision relative aux taux d’intérêt de la Banque populaire de Chine sera annoncée mardi; les taux d’inflation au Royaume-Uni et en Europe, mercredi; l’activité dans le secteur des services en Europe, jeudi; et le taux d’inflation au Japon, jeudi soir.
- Les annonces de bénéfices se feront plus rares après quelques semaines fort occupées au Canada et aux États-Unis. Aux États-Unis, les résultats notables à venir cette semaine sont ceux de Home Depot, de Cisco et de Walmart.
Les investisseurs surveilleront de près l’inflation canadienne pour tenter de prédire la prochaine décision de la BdC. Celle-ci a maintenu le statu quo au cours de ses dernières réunions, mais les marchés s’attendent à une autre réduction de taux de sa part cette année. Outre ces annonces économiques clés, les faits nouveaux concernant le commerce et la géopolitique retiendront l’attention des investisseurs au cours de la semaine. En date du 15 août, les marchés boursiers sont en hausse au Canada et aux États-Unis depuis le début de l’année.
Si vous souhaitez discuter de cette mise à jour économique et boursière, ou si vous avez des questions sur vos finances et vos placements, n’hésitez pas à communiquer avec moi à votre convenance.