Gestion Privée CIBC
16 décembre 2025
Argent Littéracie financière Économie Commentaire Dans l´actualitéAperçu matinal des marchés
Selon Statistique Canada, le taux d’inflation annuel de novembre au Canada n’a pas bougé par rapport à octobre. L’inflation est demeurée près de la cible de 2 % de la Banque du Canada (BdC), malgré la menace de hausse des prix liée aux tarifs douaniers américains. À sa dernière réunion, la BdC a déclaré qu’elle s’attend à voir l’inflation rester près de la cible tout en soutenant l’activité économique. Par ailleurs, l’activité immobilière a ralenti en novembre, mais les perspectives semblent s’annoncer un peu plus optimistes pour 2026.
- Le taux d’inflation annuel s’est établi à 2,2 % en novembre au Canada, soit le même qu’en octobre. Ce résultat se situe tout juste sous la prévision de 2,3 % des économistes sondés par Bloomberg. Le taux d’inflation annuel du Canada demeure proche de la cible de 2 % de la BdC.
- Les prix de l’essence ont reculé de près de 8 % sur 12 mois en novembre. Le rythme de réduction a toutefois ralenti par rapport à octobre. La hausse des prix du logement a également ralenti. Ces résultats ont été contrebalancés par une hausse des prix des aliments et des services de téléphonie cellulaire.
- Les deux principales mesures de base de l’inflation annuelle ont ralenti pour s’établir à 2,8 % en novembre, atteignant leur plus bas niveau depuis le début de 2025.
- Sur le marché immobilier, l’Association canadienne de l’immeuble (ACI) a annoncé pour novembre une baisse de 0,6 % des ventes de logements existants par rapport au mois précédent, et de 10,7 % par rapport à novembre 2024.
- Pour sa part, la Société canadienne d’hypothèques et de logement a fait état d’une croissance de 9,4 % des mises en chantier en novembre, qui les portent à 254 058 pour le mois. L’augmentation de l’offre de logements devrait, de l’avis général, contribuer à équilibrer le marché et à atténuer les problèmes d’abordabilité.
Selon l’ACI, la demande de logements pourrait augmenter en 2026, car les acheteurs considèrent que les taux d’intérêt ont atteint leur plus bas niveau et s’y maintiendront probablement pendant un certain temps encore. À sa réunion de novembre, la BdC a déclaré que les taux d’intérêt se situent à un niveau approprié pour soutenir l’économie canadienne et maintenir l’inflation près de la cible de 2 %. Les données sur les prix à la consommation de novembre sont en grande partie conformes aux attentes de la BdC.
Si vous souhaitez discuter de cette mise à jour économique et boursière, ou si vous avez des questions sur vos finances et vos placements, n’hésitez pas à communiquer avec moi à votre convenance.


