Aperçu matinal des marchés
Les États-Unis ont instauré hier des tarifs réciproques contre de nombreux pays du monde. Mais le président américain Donald Trump a annoncé aujourd’hui, pour plusieurs pays n’ayant pas exercé de représailles, une suspension de 90 jours de ces tarifs réciproques élevés. C’était une bonne nouvelle pour les investisseurs. Les tensions commerciales avec la Chine se sont par contre intensifiées. Le président Trump a annoncé une augmentation immédiate des tarifs douaniers sur les biens chinois. Les deux plus grandes économies du monde, résolument campées dans leur position, se sont imposées l’une l’autre des tarifs douaniers énormes dans les derniers jours.
- Une fois informée des tarifs réciproques, la Chine a riposté en relevant à 84 % ses tarifs douaniers sur les importations américaines. Lundi, le président Trump a menacé d’augmenter de 50 % de plus les tarifs douaniers contre la Chine si cette dernière refuse de lever ses tarifs douaniers à l’encontre des États-Unis. Les législateurs chinois ont déclaré qu’ils ne céderaient pas. Le président Trump a donc rehaussé les tarifs douaniers hier, les portant à 125 %.
- Certains tarifs réciproques élevés sont suspendus pour 90 jours. Le président Trump a annoncé que les tarifs réciproques seront de 10 % au cours de cette période. Cette pause allégera la pression sur de nombreux pays qui ont déjà communiqué avec les États-Unis en vue de négocier un accord commercial.
- Les tarifs douaniers risquent de freiner l’activité commerciale, voire de plomber les revenus et les bénéfices. Selon Fitch Ratings, les tensions commerciales mondiales pourraient accroître les risques de crédit, et les tarifs douaniers auront potentiellement pour effet de réduire les revenus et les bénéfices, en particulier dans des secteurs comme l’automobile et le matériel technologique, qui nécessitent des chaînes d’approvisionnement internationales complexes.
- La suspension des tarifs réciproques élevés a rassuré un peu les investisseurs. L’indice composé S&P/TSX, principal indice boursier du Canada, a gagné plus de 5 % hier. Aux États-Unis, l’indice S&P 500 a affiché une hausse de plus de 10 %, tandis que l’indice composé NASDAQ, fortement axé sur les technologies, progressait de plus de 12 %. C’est une bonne nouvelle après plusieurs jours de pertes relativement importantes.
Un fléchissement des économies canadienne et mondiale est à prévoir en raison de l’entrée en vigueur des tarifs douaniers américains. Accueillie avec soulagement, la pause de 90 jours donne à penser que le président Trump est disposé à négocier avec d’autres pays en vue de lever les tarifs douaniers. Le Canada entamera des pourparlers avec les États-Unis après les élections fédérales. Malgré tout, les tarifs douaniers demeurent, et le risque de ralentissement de l’activité économique mondiale continue de planer.
Si vous souhaitez discuter de cette mise à jour économique et boursière, ou si vous avez des questions sur vos finances et vos placements, n’hésitez pas à communiquer avec moi à votre convenance.