VOTRE ALLIÉE AU FIL DU TEMPS
L'importance de la répartition d'actifs dans la gestion du risque
Dans notre secteur, on parle énormément de risques, de rendement, de volatilité et de diversification. Au point où ces mots deviennent galvaudés et n’ont malheureusement plus l’effet que l’on souhaiterait communiquer aux investisseurs. Pourtant, ces notions sont fondamentales en gestion de portefeuille et leur application concrète relève à la fois de l’art et de la science.
Une très grande part des futurs résultats de vos investissements repose sur la pertinence de votre répartition d’actifs, c’est-à-dire la composition des différents éléments d’actifs de votre portefeuille. Cette composition d’actifs est tributaire en majeure partie de la volatilité, et donc de la gestion du risque de votre portefeuille. Non seulement cette répartition d’actifs doit correspondre à votre profil d’investisseur et à vos objectifs, mais elle doit aussi s’adapter aux différents cycles actuels de l’économie, et résister aux différents aléas des marchés.
Et c’est exactement à ce niveau que notre expertise s’avère cruciale. Nous sommes là pour trouver la meilleure composition d’actifs au sein de votre portefeuille, afin d’obtenir un rendement optimal, à un niveau de risque minimisé.
La gestion du risque: la clé de notre valeur ajoutée
La gestion du risque est notre principal cheval de bataille. Nous travaillons à bâtir votre portefeuille afin que toutes ses composantes se complètent, tout en évitant d’évoluer en synchronisme. Pour ce faire, nous utilisons les classes d’actifs traditionnelles telles les actions, obligations et liquidités, puis, lorsque le volume du patrimoine ou le profil de l’investisseur le permettent, nous considérons aussi l’inclusion des classes non traditionnelles d’actifs telles que les notes structurées et les produits alternatifs.
Les fonds alternatifs, dont les fonds de couverture, ajoutent une nouvelle dimension à la diversification et à la gestion du risque du portefeuille. Il en existe plusieurs catégories, mais leur dénominateur commun est souvent de parvenir à entraîner une performance moins directement liée aux variations globales des marchés, de manière à s’en démarquer et à réduire les risques en cas de « grandes variations de marchés ».
Plusieurs études sérieuses, réalisées par des chercheurs universitaires et des sociétés comptables reconnus, démontrent que l’utilisation des produits alternatifs a un effet positif en matière de rendement ajusté au risque, et ce, même en période de récession. Ces outils d’une importance stratégique cruciale permettent la diversification du portefeuille, la diminution de la volatilité globale et l’amélioration du rendement net, sans augmenter le niveau de risque. Ils sont d’ailleurs utilisés couramment par la quasi-totalité des grands investisseurs institutionnels, et ont fait leurs preuves, au fil du temps.