Littéracie financière Un petit mot sur les REERs
On attend souvent des commentaires négatifs sur le REER. « C’est que ça ne sert à rien », « on repaie l’impôt à la retraite », « ça coute plus cher quand on le sort », « c’est mieux le CELI », etc. D’abord, c’est vrai, on paie l’impôt sur la totalité des retraits, sur le capital et le rendement. C’est aussi vrai que certains contribuables se retrouvent à payer plus d’impôt au retrait de ce qui a pu être reporter à la cotisation. Cette dernière situation peut être due à une mauvaise planification ou à l’empressement de « sauver », de l’impôt à la fin de l’année. Pour ce qui est du CELI, c’est un réflexe intéressant de ne pas courir aveuglément vers le fameux « remboursement d’impôt », mais le CELI et le REER sont des outils différents. On doit utiliser les outils à notre disposition de la bonne manière pour ce à quoi ils ont été conçus.
Le but d’un REER est de reporter de l’impôt lorsqu’on est actif et qu’on gagne un revenu imposable supérieur, et le retirer, donc payer l’impôt, lorsqu’on n’est plus ou moins actif, avec un revenu imposable inférieur. C’est là qu’on va avoir une efficacité du côté fiscal en plus d’avoir reporté l’impôt sur les rendements au fil des années. Ces moments opportuns de retrait peuvent être à la retraite. Ça peut aussi être en période où l’on gagne moins de revenu, comme en arrêt de travail prolongé ou en démarrage d’entreprise.
Ce n’est pas toujours simple de savoir quand est le bon moment de cotiser, surtout dans un marché de l’emploi qui permet d’augmenter le salaire considérablement au cours de sa carrière. Pour un travailleur autonome, la situation peut apporter encore plus de questions. Il y a aussi d’autres éléments qui peuvent être considérés pour cotiser, ou non, à un REER au-delà du taux d’imposition, comme un projet en matière d’achat de maison (RAP), de retour aux études (REEP) ou encore si nous avons des enfants (la cotisation REER influe sur le revenu net, et donc, sur les possibles allocations familiales edéductionson de frais de garde).
Le meilleur moyen de s’assurer de viser le plus juste possible, c’est de monter un plan financier avec un professionnel.