Gestion privée CIBC
24 novembre 2025
Finir l’année en beauté : Les cinq meilleures stratégies fiscales pour préserver et transférer votre patrimoine
Alors qu'une nouvelle année s’achève, il est utile de voir au-delà du rendement de vos placements et de vous poser une question plus importante : Votre stratégie de patrimoine est-elle aussi efficace que les efforts que vous avez déployés pour constituer votre patrimoine? La planification fiscale stratégique en fin d’année peut vous aider à conserver une plus grande partie de ce que vous avez gagné et à renforcer votre plan successoral. Elle peut également vous aider à faire en sorte que votre patrimoine continue à appuyer le mode de vie dont vous jouissez aujourd’hui et l’héritage que vous souhaitez laisser demain.
Jamie Golombek, directeur gestionnaire, Planification fiscale et successorale à Gestion privée CIBC, affirme qu’en apportant quelques ajustements opportuns maintenant, vous pouvez faire une différence dans vos résultats fiscaux de 2025 pour vous aider à placer votre patrimoine sur la voie de la réussite à long terme.
Voici cinq possibilités à prendre en considération avant le 31 décembre :
1. Examinez votre portefeuille pour déterminer si vous pouvez effectuer une vente à perte fiscale.
Si vous avez réalisé des gains en capital cette année, envisagez de vendre vos placements à perte avant la fin de l’année afin de compenser ces gains en capital et de réduire votre facture d’impôt pour 2025.
2. Faites en sorte que vos dons de bienfaisance comptent.
Les dons effectués au plus tard le 31 décembre donnent droit au crédit d’impôt de cette année. Le fait de donner des titres à valeur accrue plutôt que des espèces peut permettre d’éliminer l’impôt sur les gains en capital et de maximiser l’effet de votre don. Il s’agit donc d’une bonne chose pour votre portefeuille et pour vos objectifs philanthropiques.
3. Effectuez stratégiquement des retraits du régime enregistré d’épargne-études (REEE).
Si vous contribuez au financement des études de vos enfants ou petits-enfants, envisagez de retirer des revenus du REEE pendant qu’ils sont aux études. Étant donné que ces paiements sont comptabilisés dans le revenu de l’étudiant, et que ces derniers font souvent l’objet d’une tranche de revenu inférieure, ces retraits peuvent réduire le montant global de l’impôt payé par votre famille.
4. Ouvrez un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP).
En aidant les enfants ou les petits-enfants adultes à ouvrir un CELIAPP, vous les aidez à atteindre leurs objectifs financiers tout en leur bénéficiant de cotisations déductibles d'impôt et d’un potentiel de croissance exonéré d’impôt.
5. Faites une demande dès maintenant pour réduire l’impôt de 2026 retenu à la source.
Si vous recevez habituellement un remboursement important, le fait de demander dès maintenant une réduction des prélèvements à la source pourrait augmenter vos liquidités tout au long de l’année et vous permettre de disposer plus rapidement d’une plus grande partie de votre argent.
Pour les familles qui souhaitent aller plus loin dans la planification, un prêt à taux prescrit, actuellement de 3 %*, peut également permettre de transférer des revenus de placement à des membres de la famille à plus faible revenu et de réduire la facture d’impôt globale de la famille.
Au fond, une planification de fin d’année réfléchie consiste à prendre des décisions intentionnelles qui préservent et font fructifier votre patrimoine au fil du temps.
Pour en savoir plus, regardez la vidéo de Jamie Golombek intitulée Conseils de planification fiscale de fin d’année pour 2025.
Vous pouvez toujours communiquer avec moi directement pour savoir comment ces stratégies peuvent renforcer vos plans financiers à long terme.


