Gestion privée CIBC
10 décembre 2025
Argent Littéracie financière Économie Professionnels Commentaire NouvellesAperçu matinal des marchés
Dans ses perspectives de l’économie mondiale de décembre 2025, Fitch Ratings a révisé à la hausse ses prévisions de croissance économique mondiale pour 2025 et 2026. Plusieurs faits nouveaux positifs pour l’économie mondiale ont incité l’agence de notation à revoir ses perspectives à la hausse. Toutefois, certains facteurs de faiblesse doivent être surveillés de près et pourraient nuire à la croissance mondiale en général. Dans un autre rapport, Fitch présente aussi des perspectives plus optimistes, cette fois à l’égard du marché mondial de l’habitation.
- Fitch prévoit que l’économie mondiale croîtra de 2,5 % cette année et de 2,4 % en 2026. Les deux données ont été augmentées par rapport aux prévisions de septembre. Malgré ce rajustement à la hausse, la croissance affichera un ralentissement par rapport au taux de 2,9 % enregistré en 2024, souligne Fitch.
- L’agence de notation estime que les investissements substantiels prévus dans les technologies d’intelligence artificielle (IA) contribueront à la croissance économique mondiale cette année et l’an prochain. Par ailleurs, les dépenses de consommation ont été relativement solides, car la bonne tenue des marchés boursiers donne aux consommateurs l’impression d’être plus riches.
- Les perspectives comportent des risques, notamment en lien avec une possible bulle liée à l’investissement dans l’IA, une dette publique élevée et un ralentissement de l’activité économique en Chine.
- Concernant le marché mondial de l’habitation, Fitch s’attend à une augmentation relativement lente des prix des logements en 2026. La pénurie actuelle de l’offre pourrait contribuer à faire grimper les prix. Toutefois, Fitch mentionne que des risques hypothécaires persistent.
- Au Canada, Royal LePage prévoit une hausse de 1 % sur 12 mois des prix des logements au quatrième trimestre de 2026, attribuable à une hausse de la demande.
Tout porte à croire que l’économie mondiale demeurera résiliente malgré les tarifs douaniers imposés par les États-Unis. Plusieurs grandes organisations ont récemment révisé à la hausse leurs prévisions de croissance mondiale, mais continuent de s’attendre à une croissance plus lente qu’en 2024. Au Canada, l’économie devrait prendre de l’expansion, possiblement grâce à une reprise du marché de l’habitation, qui a éprouvé des difficultés en 2025.
Si vous souhaitez discuter de cette mise à jour économique et boursière, ou si vous avez des questions sur vos finances et vos placements, n’hésitez pas à communiquer avec moi à votre convenance.


