Gestion privée CIBC
16 juillet 2025
Argent Littéracie financière Économie Professionnels Commentaire NouvellesAperçu matinal des marchés
Hier, plusieurs annonces économiques importantes ont donné un aperçu de la santé de l’économie mondiale en ce début du deuxième semestre de l’année. L’annonce de tarifs douaniers élevés visant plusieurs économies du monde, y compris le Canada, a assombri les perspectives au cours des derniers jours. Les rapports parus hier sur l’inflation au Canada et aux États-Unis ont donné aux marchés de quoi étayer leurs prévisions sur d’éventuelles réductions de taux en juillet. Par ailleurs, la Chine a dévoilé son taux de croissance économique du deuxième trimestre de 2025.
- Le taux d’inflation annuel s’est établi à 1,9 % en juin au Canada, contre 1,7 % en mai. Ce taux de croissance, le plus rapide depuis mars 2025, demeure en deçà de la cible de 2 % de la Banque du Canada (BdC). Cette hausse de l’inflation était attendue, compte tenu des tensions commerciales persistantes qui perturbent les chaînes d’approvisionnement.
- Les prix du carburant ont reculé en juin, mais à un rythme plus lent qu’en mai. De même, la croissance des prix des aliments a ralenti en juin. Par ailleurs, les prix des véhicules et des meubles ont progressé plus vite en juin qu’au cours du mois précédent.
- En juin, deux mesures de base de l’inflation suivies par la BdC ont accéléré.
- Aux États-Unis, le taux d’inflation annuel s’est fixé à 2,7 % en juin, par rapport à 2,4 % en mai. La Réserve fédérale américaine (Fed) a affirmé craindre que les tarifs douaniers fassent grimper les prix.
- La Chine a annoncé une croissance de 5,2 % sur 12 mois de son économie pour le deuxième trimestre, soit un résultat légèrement inférieur au taux de croissance de 5,4 % du premier trimestre. L’économie a profité de la vigueur de la production industrielle. La demande intérieure demeure relativement faible.
La BdC et la Fed feront leurs prochaines annonces relatives aux taux d’intérêt plus tard ce mois-ci. Les deux ont maintenu le statu quo à leur dernière réunion, pour se donner le temps de bien évaluer l’incidence des tarifs douaniers sur leurs économies respectives. Au Canada, l’inflation semble maîtrisée, mais le vent pourrait tourner rapidement, car les États-Unis menacent d’imposer de nouveaux tarifs douaniers.
Si vous souhaitez discuter de cette mise à jour économique et boursière, ou si vous avez des questions sur vos finances et vos placements, n’hésitez pas à communiquer avec moi à votre convenance.