Gestion privée CIBC
20 novembre 2024
Argent Économie Professionnels Commentaire NouvellesAperçu matinal des marchés
Sans surprise, le taux d’inflation annuel au Canada s’est accéléré en octobre, donnant raison à la Banque du Canada (BdC), qui s’attendait à ce que l’inflation évolue en dents de scie dans les prochains mois. Les espoirs de voir la BdC décréter une deuxième baisse de 50 points de base du taux directeur s’en sont immédiatement trouvés réduits. L’inflation influence grandement les activités des consommateurs et des entreprises. Malgré sa hausse d’octobre, elle suit une tendance à la baisse, de sorte que les ménages et les entreprises du Canada ont profité d’un certain répit.
- Au Canada, le taux d’inflation s’est établi à 2,0 % sur 12 mois en octobre. Ce résultat supérieur à l’estimation de 1,9 % des économistes sondés par Bloomberg représente une accélération par rapport au taux annuel de 1,6 % de septembre, mais demeure malgré tout dans la fourchette cible de la BdC.
- Les prix de l’énergie sont un facteur déterminant de l’inflation. Ceux-ci ont reculé sur 12 mois en octobre, mais à un rythme moindre qu’en septembre. La croissance des prix des aliments a progressé en octobre. La hausse des prix des aliments a d’importantes conséquences pour les ménages canadiens.
- Il s’agit de la première hausse du taux d’inflation au Canada depuis mai 2024. La BdC s’attendait à de tels soubresauts de l’inflation en raison de la faiblesse des prix de l’énergie à la même période l’an dernier. Les mesures de base de l’inflation, que suit de près la BdC, affichent aussi une progression en octobre.
- La BdC tiendra sa prochaine réunion le 11 décembre 2024. On s’attend à ce qu’elle continue de réduire les taux d’intérêt, mais peut-être un peu moins énergiquement, compte tenu de l’inflation plus élevée que prévu.
Bien qu’en hausse, l’inflation a considérablement diminué dans les dernières années, ce qui a poussé la BdC à commencer à assouplir sa politique monétaire. Par ailleurs, la BdC tente de soutenir et de redynamiser l’activité commerciale dans un contexte de croissance économique anémique et de ralentissement du marché de l’emploi. Elle espère que ses réductions de taux contribueront à stimuler l’activité des consommateurs et des entreprises.
Si vous souhaitez discuter de cette mise à jour économique et boursière, ou si vous avez des questions sur vos finances et vos placements, n’hésitez pas à communiquer avec moi à votre convenance.