Gestion Privée CIBC
22 novembre 2024
Argent Littéracie financière Économie Dans l´actualité NouvellesAperçu matinal des marchés
La National Association of Realtors (NAR) a annoncé une progression des ventes de logements existants aux États-Unis en octobre. Le marché immobilier américain s’était affaibli en raison du resserrement des conditions financières, mais cette remontée pourrait représenter un tremplin vers une activité plus vigoureuse, surtout si les stocks demeurent relativement élevés et que la demande s’améliore en raison d’une éventuelle baisse des taux hypothécaires.
- Aux États-Unis, les ventes de logements existants ont augmenté de 3,4 % en octobre. Il s’agit de leur plus forte hausse mensuelle depuis février 2024. Les ventes de logements existants avaient inscrit six baisses mensuelles au cours des huit derniers mois, témoignant de la faiblesse du marché immobilier américain.
- La NAR a aussi fait état d’une augmentation du stock de logements à vendre au cours du mois. Les indicateurs laissent entrevoir une hausse potentielle de la demande, alors l’activité immobilière pourrait s’améliorer, croit la NAR.
- Dans un autre rapport, la Mortgage Bankers Association of America (MBA) a indiqué une augmentation de 1,7 % des demandes de prêts hypothécaires au cours de la semaine terminée le 15 novembre. Il s’agit d’une deuxième hausse hebdomadaire d’affilée, qui survient par ailleurs en dépit de taux hypothécaires en hausse.
- Selon la MBA, le taux d’un prêt hypothécaire à taux fixe de 30 ans est passé de 6,86 % à 6,90 % dans la même semaine. Les taux hypothécaires ont augmenté au cours du dernier mois, en parallèle avec les probabilités de voir la Réserve fédérale américaine adopter une approche graduelle de réduction des taux d’intérêt.
- La demande devrait croître, tandis que les taux hypothécaires devraient baisser. En conséquence, la confiance est de retour dans le secteur américain de la construction en novembre. En revanche, les mises en chantier et les permis de construire avaient chuté en octobre.
La baisse de l’offre et de la demande de logements a plombé l’activité globale du marché immobilier. Malgré tout, les stocks semblent augmenter. D’autre part, le marché de l’emploi et l’économie relativement solides pourraient accroître la confiance des consommateurs et la demande immobilière.
Si vous souhaitez discuter de cette mise à jour économique et boursière, ou si vous avez des questions sur vos finances et vos placements, n’hésitez pas à communiquer avec moi à votre convenance.