Gestion Privée CIBC
08 novembre 2024
Argent Littéracie financière Économie Dans l´actualité NouvellesAperçu matinal des marchés
La Réserve fédérale américaine (Fed) a réduit le taux des fonds fédéraux à sa réunion de novembre. Il s’agit de la deuxième réduction de taux consécutive décrétée par la Fed en vue de soutenir l’économie américaine. Tout porte à croire que la Fed abaissera les taux d’intérêt de manière relativement graduelle, tout en surveillant l’évolution des prix à la consommation et du marché de l’emploi.
- La Fed a décrété une baisse du taux des fonds fédéraux de 25 points de base (pb) qui le porte à une fourchette cible de 4,50 % à 4,75 % et qui contribuera à soutenir l’économie américaine. En septembre, elle avait procédé à une baisse de 50 pb. Elle a préféré une réduction de taux moindre cette fois-ci, dans un contexte économique relativement solide.
- Les représentants de la Fed ont constaté que l’inflation progresse vers sa cible de 2 %. Notamment, la Fed n’indique plus dans son énoncé qu’elle attend des preuves plus solides que l’inflation atteindra durablement sa cible. Sur le plan de l’emploi, la Fed mentionne un ralentissement du marché de l’emploi combiné à une légère hausse du taux de chômage, lequel reste malgré tout relativement bas.
- À l’avenir, la Fed prendra sans doute la voie de la modération en adoptant une approche graduelle de réduction des taux. Elle a réitéré son engagement à fonder ses décisions politiques sur les nouvelles données économiques. Quoi qu’il en soit, d’autres réductions de taux sont attendues.
- La Fed n’était pas la seule banque centrale à faire les manchettes hier. La Banque d’Angleterre a annoncé une baisse de son taux directeur de 25 pb, qui le porte à 4,75 %. C’est la deuxième réduction de taux qu’elle décrète cette année.
À la conférence de presse qui a suivi l’annonce de la Fed, son président, Jerome Powell, a déclaré que l’élection n’aurait probablement que peu d’incidence sur les décisions à court terme de la Fed. Cette dernière continuera de placer la stabilité des prix et le plein emploi au cœur de ses décisions de politique monétaire. Puisque l’économie américaine demeure relativement solide, la Fed peut se permettre de réduire les taux d’intérêt moins énergiquement que d’autres banques centrales, telle la Banque du Canada.
Si vous souhaitez discuter de cette mise à jour économique et boursière, ou si vous avez des questions sur vos finances et vos placements, n’hésitez pas à communiquer avec moi à votre convenance.