Pourquoi ajouter une fiducie à votre plan successoral?
"Les fiducies peuvent jouer un rôle important dans votre plan successoral, affirme Jamie Golombek, directeur gestionnaire, Planification fiscale et successorale, Gestion privée CIBC. Elles peuvent s’avérer particulièrement utiles pour les familles qui ont une dynamique plus complexe, ou pour les personnes qui souhaiteraient exercer un plus grand contrôle sur leurs actifs après leur décès."
Qu’est-ce qu’une fiducie?
Lorsque vous établissez une fiducie, vous transférez la propriété légale d’actifs. Vous déterminez qui obtient les actifs, à quel moment et dans quelles circonstances ainsi que qui sera en charge de l'admionistration des biens transférés.
Dans le cadre de la planification successorale, il existe deux types courants de fiducie : les fiducies entre vifs et les fiducies testamentaires. Une fiducie entre vifs prend effet de votre vivant. Une fiducie testamentaire est établie dans votre testament et prend effet à votre décès.
Voici quelques raisons de recourir à une fiducie :
- Protection des actifs.
- Répartition de l’héritage
- Legs d’actifs à des mineurs
- Contrôle des distributions aux bénéficiaires
- Legs d’actifs à des personnes à charge handicapées
- Fractionnement du revenu
Vous souhaitez en savoir plus?
Voici l'article "l'utilisation stratégique des fiducies" rédigé par monsieur Jamie Golombek et madame Debbie Pearl-Weinberg (30 août 2023)