Planification des études
L'une des décisions les plus judicieuses que vous puissiez prendre est de commencer à planifier l'éducation future de vos enfants, particulièrement leurs études postsecondaires. Un Régime enregistré d'épargne-études (REEE) est le moyen choisi par le gouvernement pour vous aider à financer les études de vos enfants. Cet instrument de placement vous permet d'épargner en prévision de leurs études postsecondaires. Il est possible de cotiser à un REEE un montant maximum à vie de 50 000 $ par enfant. Et lorsque vient le temps de faire votre cotisation, vous n'êtes pas seul, les grands-parents, les membres de la famille et les amis peuvent aussi cotiser au REEE de votre enfant.
Les REEE offrent les avantages suivants :
Le gouvernement fédéral peut octroyer la Subvention canadienne pour l'épargne-études(SCEE), jusqu'à concurrence de 500$ par bénéficiaire par année. Le montant maximal de SCEE qu’un enfant peut recevoir à vie est de 7 200$.
Le gouvernement du Québec peut octroyer l'incitatif Québecois à l'épargne étude(IQEE), jusqu'à concurrence de 250$ par bénéficiaire par année. Le montant maximal de IQEE qu’un enfant peut recevoir à vie est de 3 600$.
Le plafond cumulatif de cotisation à un REEE est de 50 000 $ par enfant, dont 36 000$ subventionnable et 14 000$ non subventionnable et vous pouvez y cotiser pendant 31 années après l'ouverture du compte.
Les cotisations fructifient à l'abri de l'impôt pendant qu'elles sont dans le REEE.
Les fonds retirés pour financer les études (le montant de la subvention et des revenus accumulés) sont payables au bénéficiaire et imposés au taux d'imposition du revenu de ce dernier.
Le capital investit dans le régime est remis au souscripteur sans impact fiscal.
Planifier le cheminement scolaire de votre enfant PDF
Pour en savoir plus : Le régime épargne étude Gouvernement du Canada